Nous souhaitons proposer au sein d’institutions (EHPAD, foyer de vie de personnes en situation de handicap, hôpitaux) des visites clownesques en duo.
Il ne s’agit pas d’une animation ! C’est une approche artistique et relationnelle qui participe au soin ou à la prise en charge globale de la personne. La venue des clowns est un moment à la fois éphémère et précieux dans le quotidien de l’institution, ils amènent un regard décalé et de la légèreté auprès des résidents et des soignants.
Le clown va vers la personne âgée ou en situation de handicap, là où elle se trouve. Il s’agit de lui proposer un temps de rencontre joyeuse basée sur l’improvisation et le jeu clownesque à partir de ses potentialités, de ses envies, de ses besoins, de ses possibilités et de sa disponibilité du moment.
Le clown rejoint la personne âgée ou en situation de handicap par une relation individuelle « empathique et ludique », dans ce qui se vit pour elle « ici et maintenant »
Le clown accueille et amplifie les expressions de vie chez la personne. Il tisse un lien privilégié avec des résidents et respecte leurs volontés de participation. Il peut s’adresser à des personnes plus spécifiquement selon les orientations proposées par l’équipe soignantes ( les personnes les plus isolées, qui ne participent pas aux activités, les personnes souffrant de troubles de la communication et de la relation).
Le clown permet aux personnes en retrait, de communiquer de façon verbale, mais aussi par toutes les formes de communication non-verbale (contact-regard, contact-toucher, écoute active, présence à l’autre, empathie corporelle, sphère émotionnelle et imaginaire). Il utilise le jeu, la danse, la musique, le chant, des objets pour entrer en relation. Il propose une approche sensible et délicate. Il vient valoriser les capacités des personnes et réveiller leurs étincelles de vie !
Modalité d’intervention :
Demie journée de façon régulière. Tarif sur devis. Possibilité de recherche commune de financement.
Intervention en binôme de clown formé en jeu clownesque en duo , au milieu médical et aux pathologies. Les comédiens s’engagent à respecter la règle de confidentialité et un code de déontologie, à participer à des instances de régulation et de supervision de la pratique.
Ce temps est préparé en amont avec les soignants ou les équipes éducatives et proposer avec leur complicité.
Il est possible d’y associer les familles.
La présence des comédiens est nécessaire au moment des transmissions pour appréhender la réalité du jour de l’équipe et des patients.
Un temps d’échauffement et de mise en conditions de jeu est requis avant l’immersion des clowns dans le lieu de vie.
Un temps de débriefing avec les équipes et la rédaction d’un compte rendu est indiqué après les interventions, ainsi que la mise en place de temps d’échange et de bilans de façon régulière avec les établissements.
« Si On ne peut pas changer la vie on peut changer le regard que l’on a sur elle » Sandra Meunier art thérapeute. Nez toiles.
Liens vers des vidéos des compagnies pratiquant le clown d’accompagnement et professionnalisant la démarche au niveau national.
Cie du bout du nez