side-area-logo

Le projet de la compagnie

Le projet de la compagnie est de favoriser :

  • La rencontre, le vivre ensemble de manière ludique et innovante.
  • De créer du lien social et de stimuler la créativité
  • De renforcer les dynamiques collectives en proposant du théâtre forum.
  • De proposer une approche de l’art du clown sensible et délicate.

Pour favoriser le développement humain et artistique sur le territoire.

Les objectifs

Les actions de développement personnel et artistiques proposées :

– se rencontrer, se découvrir autrement, exprimer sa singularité, transformer le regard sur soi et sur les autres pour accepter les différences.

– Se présenter face à un public, s’exprimer avec le corps, la voix, le regard pour être plus à l’aise dans la communication avec les autres et dans ses relations.

– Dédramatiser des situations de vie, jouer avec ses failles, ses blocages, se décaler, de distancier pour s’accepter.

– Prendre confiance en soi, être valorisé pour OSER et être acteur de sa vie.

– Amener de la détente, du rire, du bien -être pour se faire plaisir et réduire le stress

Notre zone d’action

Le département des Hautes Alpes. Le siège de la compagnie : Roche des Arnauds ( 05400).

Les moyens utilisés

– proposer un  espace de liberté/ d’accueil, de co -créativité,  non jugeant et bienveillant.

– créer une cohésion, dynamique de groupe, par la mise en place de jeux collectifs.

– favoriser l’expression vocale et corporelle: accompagner des improvisations en solos, duos, trios et collectives.

– mettre en place une posture d’ancrage dans le moment présent par de la méditation, de la relaxation.

– faire émerger le pouvoir de l’authenticité par: l’écoute de ses sensations, émotions, l’empathie, la présence à l’autre.

– faciliter les échanges: par des temps de débriefing, des temps de paroles, des cercles de valorisation

Le public

Enfants, familles, parents/enfants, adultes, personnes en insertion sociale et professionnelle, des femmes qui ont besoin de reprendre confiance en elles, des personnes isolées, personnes en situation de handicap ou de dépendance accueillies en établissement ou vivant à leurs domiciles, des publics éphémères fréquentant les événements locaux, des équipes de professionnels dans une entreprise , institutions ou associations. .

Présentation de Céline NEDELEC

Directrice artistique de la compagnie, intervenante clown, animatrice des stages clown éveilleur, des ateliers clown et théâtre forum

Je suis née en 1979 dans un petit port du Finistère, à Douarnenez. D’une famille de marins et d’ouvrières dans les usines de poissons. Rien ne me destinait à devenir clown. Si ce n’est une très grande timidité qu’il a bien fallu soignée ! 

En 2010 je suis tombée dans la marmite du clown, grâce à Nicole Escaffre de Rions de Soleil dans les Hautes Alpes et depuis je n’ai jamais pu en sortir. 

Je suis devenue accro à cet espace de liberté qui m’apporte beaucoup de joie et la sensation d’être vivante ! J’ai participé à la création d’un collectif de femmes avec pour projet la construction de solos de clown théâtre. J’ai joué à plusieurs  reprises les étapes de cette création sur scène avec mon personnage clown NORBERT. 

Je me  forme au théâtre forum avec la compagnie NAJE à Paris et avec les Fées Rosses à Grenoble ce qui me permet d’enrichir ma palette d’outils de cohésion de groupe.

 Mue par l’envie de développer cet art qui booste ma vie je crée avec le soutien de bénévoles la compagnie les NEZ’CHANGE en 2016. 

A la recherche d’une pratique du clown authentique, profonde et en conscience corporelle, je rejoins le bateau Clownessence en 2017 et je deviens clownessenciel. (www.clownessence.fr)

Céline NEDELEC

La découverte du clown éveilleur me permet d’accéder à des clefs indispensables pour continuer l’aventure du clown: accueillir mes figures cachées. Il s’agit de toutes nos sous-personnalités qui pointent le bout de leurs nez pour nous « parasiter » sur scène et dans la vie ! Ce concept issu de la pensée de Jung révolutionne ma vision de l’art du clown et me permet d’associer développement artistique et personnel. Je prends alors confiance en moi et je me lance dans l’aventure de transmettre cette formidable école de la vie qu’est le clown.

Certifiée à l’animation d’atelier clown par Lydie Taieb et formée à la clown thérapie, je transmet la pédagogie du clown éveilleur : la clown danse de libération ®, la clown danse de pacification ®, la récit’action ® et le cercle de valorisation ®. Je souhaite permettre à chacun d’aller vers son expression singulière et unique, à son rythme et de rencontrer cette graine de vie qu’est le clown ! 

Je continue mes explorations clownesques en découvrant diverses approches qui m’enrichissent ( pédagogie de Michel Dallaire, d’Eric Blouet…) et j’aime collaborer avec d’autres artistes pour compléter mes propositions de stage (voix, danse, pratiques énergétiques…). 

Je continue à pratiquer cet art pour moi-même et pour rester connecter à ma clowne BERTHE !

Berthe est douce, elle exprime ses inconforts, ses « trucs » qui vont de travers. Elle avoue ses dessous. Elle est directe et transparente. C’est avec elle que je peux intervenir en milieu de soins, car elle aime les autres, elle est ouverte et attentive à ce qui se produit à chaque instant.

Je m’engage ainsi dans le  clown d’accompagnement en suivant la formation  « clown en gériatrie » organisée par JASPIR avec Gilles Padié et Michèle Maniouloux de la Cie du Bout du Nez (82) et Pauline Woestelandt directrice de Vivre aux Éclats, clowns à l’hôpital ( 69).

Je souhaite aussi reprendre mon travail de création personnelle autour de mon solo en gestation et j’aime apporter un regard extérieur sur des projets artistiques. 

Je propose également des formations, en utilisant les outils du théâtre forum et du clown, pour enrichir la pratique des professionnels ou pour favoriser la cohésion d’équipe.